chef
notes
AOJQ AOJQ

Julien Benichou

Julien Benichou

Chef invité de France

Julien Benichou est actuellement directeur musical du Mid-Atlantic Symphony Orchestra ainsi que du Chesapeake Youth Symphony Orchestra, chef d’orchestre à la Towson University, directeur artistique de la McDaniel Orchestra Academy, et chef principal du Towson New Music Ensemble. Il agira en outre à titre de chef d’orchestre de la Montclair State University en 2015-2016. M. Benichou a été chef invité auprès du Annapolis Symphony Orchestra de même que des concerts de musique nouvelle Mobtown Modern à Baltimore, dont la collaboration Baltimore Symphony Orchestra/Mobtown Modern Synchronicity.

Plus récemment, il a dirigé des représentations acclamées de Porgy and Bess de Gershwin avec le Morgan State University Choir and Opera Workshop. En 2012 il a dirigé l’Orquestra Sinfonica do Parana à Curitiba, au Brésil et, en 2013, l’orchestre symphonique d’État de Saint-Pétersbourg, en Russie. En 2014 il a accompagné un orchestre de chambre professionnel à Yaoundé, au Cameroun, où il a dirigé un concert en présence du ministre de la Culture de ce pays combinant musiques occidentales et africaines, organisant la toute première collaboration entre des musiciens pygmées et un orchestre.

Né en France, M. Benichou a étudié la direction d’orchestre et la composition au conservatoire de Marseille, après quoi il a poursuivi ses études de direction au conservatoire de Rueil Malmaison et étudié l’harmonie, le contrepoint et l’analyse musicale à la Schola Cantorum de Paris. Récipiendaire du Prix de la SACEM en analyse musicale, Julien Benichou a obtenu un diplôme universitaire en interprétation du Peabody Conservatory et une maîtrise en direction d’orchestre de la Northwestern University avant de poursuivre des études supérieures à la Yale University. Il a participé à des classes de maître avec divers chefs de renom dont Leonard Slatkin, Yuri Temirkanov, Marin Alsop, Michael Tilson Thomas et JoAnn Falletta.

Éducateur passionné, M. Benichou a effectué trois tournées européennes avec le Chesapeake Youth Symphony Orchestra, dont la plus récente à Saint-Pétersbourg, en Russie, où il a dirigé des concerts côte-à-côte avec l’orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg. Il a récemment collaboré avec maestro Louis Lavigueur et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, et a été chef invité de plusieurs orchestres scolaires au Maryland et en Californie.

Également compositeur, Julien Benichou s’intéresse particulièrement à la musique nouvelle et a dirigé des œuvres à commande et des créations, de même qu’un enregistrement sur étiquette Centaur Records. Mr. Benichou en outre dirigé des ballets et des opéras en collaboration avec le Ballet Theater of Maryland, le Morgan State University Choir and Opera Workshop, ainsi que le Baltimore Concert Opera.