chef
notes
AOJQ AOJQ

Marc David

Marc David

Chef invité du Canada

Marc David occupe le poste de directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Longueuil depuis 1994. Également chef attitré de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve depuis 1992, il en est nommé directeur artistique en juin 2011.

Grandement sollicité comme chef invité, il a entre autres dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre philharmonique de Masan (Corée du Sud), l’Orquesta Sinfónica de Yucatan (Mexique), l’Orchestre des jeunes de Fribourg (Suisse), l’orchestre symphonique de Bangor (É.-U.), ainsi que plusieurs autres orchestres au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

En octobre 2007 Marc David s’est vu décerner le prix Ville de Longueuil (hommage à un bâtisseur de la culture) lors du premier Gala de la culture de Longueuil. Détenteur de bourses en direction d’orchestre du Conseil des arts du Canada (1985), du ministère des Affaires culturelles du Québec (1990) et de l’Université de Montréal (1993) et récipiendaire du prix de direction Heinz Unger, il a obtenu en 1983 son baccalauréat en musique de l’Université McGill. Marc David a ensuite poursuivi ses études en direction d’orchestre à l’Université de Hartford (Connecticut), à l’école Pierre Monteux (Hancock, Maine) avec le maître Charles Bruck, et à l’Université de Montréal avec Lorraine Vaillancourt, où il a obtenu son doctorat en 1996.

En 2002, Marc David a été nommé professeur adjoint à l’École de musique de l’Université Memorial (Terre-Neuve). Membre du comité artistique des Jeunesses musicales du Canada (2002-2011), président du conseil régional du Centre de musique canadienne région du Québec (2002-2003) et membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada (1997-2003), il s’adonne aussi à d’autres activités professionnelles telles que membre de jury (Concours de musique du Canada, Prix d’Europe et Concours international de Montréal des Jeunesses musicales) ainsi que conférencier de divers organismes, associations et institutions d’enseignement, dont HEC Montréal dans le cadre de son programme EMBA.