chef
notes
AOJQ AOJQ

Alexis Hauser

Alexis Hauser

Chef invité du Cananda

Lauréat du prix Koussevitzky de l’orchestre symphonique de Boston et récipiendaire de la bourse de Leonard Bernstein pour Tanglewood en 1974, Alexis Hauser est né à Vienne, en Autriche, où il a réussi avec distinction le cours de maître en direction d’orchestre de Hans Swarowsky à la Vienna Musikuniversität. Il a également étudié avec Franco Ferrera à Sienne, en Italie, et avec Herbert von Karajan à Salzbourg.

M. Hauser est directeur artistique de l’Orchestre symphonique de McGill depuis 2001. Depuis 2013, il est également directeur artistique du tout nouvel orchestre montréalais Pronto… Musica!.

Alexis Hauser a été invité à diriger l’Orchestre symphonique de Vienne, le Rotterdam Philharmonic, les orchestres symphoniques de Pittsburgh, San Francisco, Minnesota, Rochester, Montréal, Toronto, Mexico et Buenos Aires, les orchestres symphoniques de la radio de Berlin, Südwestfunk SWR, Hilversum, Budapest, Moscou et Vienne, l’orchestre philharmonique tchèque, les orchestres philharmoniques de Belgrade, Zagreb, Bucharest et Ljubljana, le Bruckner Orchestra Linz et le Tonkünstler Orchestra (Autriche), le Grant Park Festival de Chicago, en plus de tournées en Italie, en Scandinavie et en Islande. Il a dirigé son premier opéra en Europe en 2005 au Zürich Opernhaus, la première mondiale de Kalkül de Werner Schulze (musique) et Carl Djerassi (livret).

M. Hauser a été directeur musical d’Orchestra London Canada (1981-1988), premier chef invité de l’orchestre philharmonique de Budapest (1991-1995), directeur musical de l’orchestre KCM Tokyo (1995‐2000), et premier chef du Festival Mozart Romana (1992-1997) et du Festival Niederösterreich International (1994-1996). Depuis 1999, il travaille étroitement avec Wiener Collage (membres de l’Orchestre philharmonique de Vienne) et, depuis l’été 2013, avec Les Orphéistes Festival Orchestra de Vienne.

Alexis Hauser a travaillé avec de nombreux chanteurs et musiciens de renom, dont les violonistes Itzhak Perlman, Ida Haendel et Young‐Uck Kim, les pianistes Stefan Askenase, Rudolf Buchbinder, Jean‐Philippe Collard, Philippe Entremont, Anton Kuerti et André Laplante, les violoncellistes Leonard Rose, David Geringas et Matt Haimovitz, et les chanteurs Jane Archibald, Jane Eaglen, Maureen Forrester, Jerry Hadley, Dmitri Pittas, Joseph Rouleau, Michael Schade et Alan Titus.

En raison de son intérêt particulier pour les jeunes chefs et musiciens, M. Hauser a enseigné et donné des classes de maître à Juilliard et à la Manhattan School of Music de New York, à Civic Orchestra Chicago, à la Kunitachi Music University de Tokyo, à la Glenn Gould School of Music de Toronto, à la Music University Graz en Autriche, et à l’Académie internationale d’Orphée de Vienne.

Il compte de très nombreuses productions et transmissions CD, DVD, télé et radio en Europe, au Japon et au Canada, de même que de vidéos en direct sur YouTube.