chef
notes
AOJQ AOJQ

Miguel Romea

Miguel Romea

Chef invité d'Espagne

Né à Madrid, Miguel Romea a étudié au Conservatoire supérieur de Madrid, où il a obtenu une maîtrise et s’est vu remettre le premier prix extraordinaire. Par la suite, il a séjourné en Hollande et en Autriche, où il a étudié la clarinette, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition au Conservatoire de Rotterdam et au Conservatoire Mozarteum de Salzbourg.

M. Romea a débuté sa carrière de chef d’orchestre en 2002 au poste de chef adjoint de l’Orchestre des jeunes de Madrid, travaillant auprès de chefs dont Yuri Nashuskin et Lorenzo Ramos. Après deux années, il a été nommé chef principal de l’Orchestre des jeunes d’Extremadura (Ojex), poste qu’il a conservé jusqu’en janvier 2013. Ses nombreuses réalisations avec cet orchestre ont été remarquables, particulièrement le cycle des symphonies de Beethoven. Sous sa baguette, l’orchestre d’Extremadura est devenu l’un des meilleurs orchestres de jeunes du monde, se produisant en Espagne, au Portugal et en Italie.

M. Romea est chef principal et directeur artistique de l’Orchestre symphonique Verum depuis 2009. Cet orchestre, le premier de Castilla la Mancha, en Espagne, réunit une nouvelle génération de musiciens classiques espagnols exceptionnels. Ses principaux succès comprennent les productions du Sacre du printemps de Stravinsky, du Chant de la terre de Mahler et de la Symphonie fantastique de Berlioz.

De 2004 à 2014, M. Romea a également été chef principal de l’orchestre Beethoven Philharmonic à Campo de Criptana. Il s’agit d’une des sociétés musicales les plus anciennes et les plus respectées d’Espagne. Cet orchestre, sous la direction de M. Romea, s’est produit en Espagne, en France et en Hollande.

M. Romea est régulièrement invité à diriger d’autres ensembles, y compris l’Orchestre national d’Espagne, le Madrid Orchestra ORCAM, les orchestres symphoniques de Cordoba et d’Extremadura, l’Andres Segovia Symphony, l’Orfeon Donostiarra, le Symphony Wind Band of Madrid, et l’El Paso Symphony. En même temps, il a toujours maintenu un solide engagement envers les orchestres de jeunes, et il se produit fréquemment avec l’Orchestre des jeunes d’Espagne, l’Orchestre des jeunes de Madrid, l’Ensemble Extrem-Art, Musikene, le Conservatoire supérieur d’Aragon ainsi que des orchestres de jeunes de Montréal.

Il a dirigé des premières mondiales, dont les opéras Yo lo vi de Tomás Marco et Escenas de una vida cotidiana de Marisa Manchado, le Concierto de violín de Juan Medina, le Concierto para guitarra y orquesta de Joaquín Clerch, et de nombreuses autres œuvres de José Luis Turina et José Luis Greco.

Pédagogue renommé en direction d’orchestre, M. Romea enseigne cette discipline à l’Université de Madrid Alfonso X depuis 2008 et présente des classes de maître partout en Espagne.